Fasciathérapeute, kinésithérapeute & professeur de Yoga à Capbreton
Qu'est-ce que la
Fasciathérapie ?
C'est une thérapie manuelle et gestuelle qui mobilise les ressources et les capacités du patiente pour faire face a la maladie. Les Fascias, connectes les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crane aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu'au l'intérieur de la cellule, muscles, organes... Cette continuité fascial permet d'expliquer qu'un problème situe dans une partie du corps puisse avoir des répercussions a distance.
Cette approche douce et non manipulative stimule les capacités d'autorégulation naturelle de l'organisme. Elle vise à détecter et atténuer des douleurs fonctionnelles, des chocs physiques et psychiques par leur étroite relation avec les système nerveux central.
Fasciafrance.fr
La fasciathérapie, comment et pour quoi ?
Les fascias sont des tissus plus ou moins élastiques reliés les uns aux autres sous la peau, et qui s’étendent tel un vaste réseau. Ils réagissent et s’ajustent continuellement en fonction de nos activités physiques et psychiques. Ils ont ainsi une influence sur la dynamique musculaire, articulaire et le fonctionnement de l’organisme. Sous l'effet des microtraumatismes physiques et psychiques, tel que le stress ou l'anxiété par exemple, ils se raidissent ou se crispent. Leur tension excessive ou leur crispation provoquent alors des douleurs, un mal-être ou encore de la fatigue. La fasciathérapie permet de repérer ces zones de tension afin de rétablir leur équilibre et leur élasticité, grâce à des mouvements lents et des pressions douces et profondes sur les parties ciblées du corps. Les tissus retrouvent alors leur mobilité, et permettent ainsi au corps de s’autoréguler et de restaurer son équilibre fonctionnel.
Quels sont les bienfaits de la fasciathérapie ?
Cette pratique permet une amélioration rapide et durable du bien-être physique et émotionnel. Elle s’avère efficace dès lors que le corps a subi un traumatisme physique ou psychologique.
La fasciathérapie est particulièrement recommandée :
- aux personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, etc ;
- aux sportifs dont le corps subit des microtraumatismes quotidiennes ;
- pour accompagner les personnes souffrant de troubles physiques et psychiques résultant d’une chirurgie ;
- pour diminuer des douleurs chroniques, comme l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes, etc.
La fasciathérapie s'adresse ainsi à tout le monde, aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Riche de multiples formations et expériences, je suis kinésithérapeute depuis 2006, et je pratique la fasciathérapie depuis 2014. J'enseigne également le Yoga, une pratique particulièrement complémentaire puisqu'elle permet d'agir efficacement sur les fascias en mauvais état. Dans mon cabinet à Capbreton ou à domicile, je vous accueille pour des séances individuelles ou collectives (6 personnes maximum).
Comment se déroule une séance de fasciathérapie ?
UNE SÉANCE DE THÉRAPIE MANUELLE
Mes séances de fasciathérapie durent entre 1h et 1h15, et se décomposent ainsi :
15 minutes d'entretien, 60 minutes de travail corporel.
Généralement la séance se déroule allongé sur une table de massage. Après un bilan précis des zones de crispation fasciales, j'exerce des mouvements lents et des pressions douces et profondes sur la crispation repérée afin de libérer les tensions, assouplir, étirer les fascias.
Tout au long de la séance, je sollicite le bénéficiaire sur son ressenti pour l’intéresser davantage aux réactions et à la perception de son corps.
UNE SÉANCE DE THÉRAPIE GESTUELLE
Associées à la pratique du Yoga, ces séances durent en moyenne 1h et se déroulent en individuel mais aussi en petits groupes de 6 personnes maximum.
À travers un guidage lent et personnalisé, il s’agit d’apprendre à mobiliser ses propres fascias à l’aide de mouvements simples, afin de restaurer la coordination, la stabilité et la conscience du corps en mouvement.. On travaille ainsi sur le mouvement, aussi bien au niveau de la coordination que de la perception.